Lors de ce concert, Les Zéphyrs souhaitent vous faire découvrir les liens, -tel que le soin apporté à la mise en valeur du texte -, qui existent entre la Mélodie et la Chanson. Pour cela, elles ont choisi d’axer leur programme autour de quatre grandes personnalités : Fauré, Poulenc, Satie et Weill. Ces compositeurs « Classiques » se sont prêtés avec plaisir et talent à un style plus léger.

Comment ne pas commencer ce concert par le compositeur phare de la mélodie française : Gabriel Fauré? Tout au long de sa vie, il a écrit un admirable corpus de cent mélodies. Ce répertoire est à la fois le genre le plus représentatif de l’art fauréen et le témoin de l’évolution de son style. Il a su conduire la mélodie à un extrême raffinement, symbole d’un art français.

Par la suite, l’extravagant Satie a apporté du piment au genre à travers de nombreuses trouvailles harmoniques et prosodiques. Pendant sa période caf’-conc’, il joue au célèbre cabaret parisien le Chat Noir et compose ses chansons les plus populaires comme La Diva de l’Empire. Cette dernière a été destinée à Paulette Darty, célèbre chanteuse de Music-Hall issue de l’Opérette.

Autre grand compositeur de mélodies : Poulenc a écrit aussi bien des cycles aux harmonies colorées et complexes telles que La Courte Paille, que Les Chemins de l’Amour, pièce  tenant plus du cabaret que du concert. Elle fut dédiée à Yvonne Printemps, véritable vedette d’Opérette des années 30 et 40.

Ce récital se termine avec un compositeur allemand : Kurt Weill. Célèbre pour son Opéra de Quat’ Sous, il représente le style cabaret berlinois. Fuyant le nazisme en 1933, il rejoint la France avant de repartir pour Broadway. Lors de son séjour dans notre pays, il écrivit plusieurs chansons, dans lesquelles il a su concilier son style avec celui de la chanson goualante parisienne. La Complainte de la Seine, qui deviendra un chant de la Résistance, est un emblème de cette adaptation.

Pour découvrir le détail des morceaux, voici notre plaquette :
Les Zephyrs – De la melodie a la chanson francaise

Durée : 70 minutes environ
Pour nous contacter : cliquez ici!

Les Zéphyrs - Passerelle 2015 - noircie et redimensionnée
Les Zéphyrs à La Passerelle, médiathèque de Bourg-Lès-Valence