Sylvie-Claire_VautrinParallèlement à des études de musicologie, elle étudie le chant au Conservatoire de Strasbourg auprès d’Elisabeth Dillenschneider ainsi qu’au Conservatoire de Marseille dans la classe de Tibère Raffalli où elle obtient un premier prix à l’unanimité. Elle se perfectionne ensuite auprès de Dominique Merle à Lyon. Elle suit également durant l’hiver 1999 la formation « Danseur, acteur, chanteur » des Hivernales d’Avignon. Elle est lauréate en mars 2000 du Concours International de Mélodie Française « Le Triptyque » (prix Gabriel Fauré).

Elle mène principalement une carrière de concertiste et de chambriste. Elle interprète les parties solistes des grandes œuvres de musique sacrée telles que le Requiem de Mozart, le Requiem de Brahms, le Messie de Haendel ou le Stabat Mater de Dvorak. Elle chante aussi en duo, avec Jean-Marie Puli à l’orgue, le répertoire italien méconnu des 18ème et 19ème siècles écrit pour ce type de formation.

Sa découverte enthousiaste de tout un pan de la musique ancienne lors d’une formation au conservatoire d’Aix-en-Provence, l’a conduite à former un duo avec le luthiste Matthew Daillie pour partager avec le public ces belles musiques peu jouées de la Renaissance. Elle aime aussi chanter le répertoire baroque avec de petits ensembles instrumentaux comme « Uccellini » ou avec Jean-Marie Puli au clavecin.

Son goût pour la scène et son désir d’éclectisme musical l’amène à participer au festival Brassens de Vaison la Romaine en 2003 dans un spectacle consacré à Georges Brassens, joué au festival off d’Avignon en 2003 et 2004, tourné en France, Suisse et Luxembourg. Elle crée son premier spectacle solo Les 3 B ou le temps d’aimer au festival Brassens de Vaison la Romaine en 2006.

Pour affiner ses connaissances sur le geste vocal, elle a décidé de suivre la formation Feldenkrais afin de devenir praticienne de la méthode. Sylvie-Claire Vautrin enseigne actuellement le chant au Conservatoire du Tricastin.

http://sylvieclairevautrin.info