Bharatanatyam et Debussy

madira-0001
Madira Sardancourt

Le processus est enclenché à la plus grande joie des Zéphyrs : Madira Sardancourt, notre chorégraphe de danse Bharatanatyam est venue nous prêter ses talents afin d’imaginer la danse de Ganesh sur Jimbo’s Lullaby de Debussy. Et déjà, les premiers jalons sont posés : les différents passages de l’histoire de Ganesh, le Dieu indien mi enfant, mi éléphant ont été notés avec soin sur la partition. Elles imaginent déjà avec bonheur comment elles feront découvrir et entrer leur tout jeune public dans l’univers merveilleux de la musique de Debussy; dans la culture indienne et dans les mouvements narratifs et dansés du Bharatanatyam.

Mais comment Les Zéphyrs ont elles eues cette idée surprenante d’associer Debussy et Bharatanatyam?
Julia adore Debussy et Jimbo’s Lullaby. Elle tenait à le jouer et le faire découvrir dans ce spectacle pour les petites oreilles…
Jimbo’s Lullaby a été composé par Claude-Achille Debussy pour sa fille adorée Chouchou. C’est littéralement la « Berceuse de Jimbo » l’éléphant. Il a été dessiné sur la couverture du recueil des Children’s Corner par Debussy lui – même. Dans la musique, on entend distinctement la démarche de l’éléphant, son balancement qui nous berce. Quelques notes de comptines se cachent au détour des notes assorties en mode, derrière les quartes et quintes si chères à Debussy. Dès que Julia a joué la pièce à Sylvie-Claire, cette dernière s’est sentie transportée en Asie, en Inde. L’image de Ganesh et de sa danse qu’elle avait découverte lorsqu’elle avait pris cours avec Madira il y a plusieurs années, a chatouillé sa créativité… Elle s’est mise à danser et de suite, une atmosphère poétique s’est dégagée de cette association. Les Zéphyrs savaient qu’elles allaient devoir joindre Madira et lui demander si elle accepterait de rejoindre l’Agence Z

Prochaine étape pour les Zéphyrs et La Cantadorée :
Un nouveau rendez-vous est pris et Les Zéphyrs retrouvent Madira dans 15 jours pour aller plus loin dans la précision des mouvements de danse. Puisse la protection de Ganesh accompagner ces trois artistes dans la joie de la création!

Les_Zephyrs-Ganesh
Sculpture de Ganesh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s